Les roulements auto-aligneurs╳ Roulement avec bague intérieure élargie et possibilité d'alignement sur l'arbre. sont des ensembles à une rangée de billes, prêts au montage, composés d’une bague extérieure massive, d’une bague intérieure élargie d’un ou des deux côtés, d’une cage╳ Partie d'un guidage linéaire ou d'un roulement qui sépare les éléments roulants les uns des autres et les guide le cas échéant. en matière plastique ou en tôle et d’une étanchéité P, R , L ou T. Les roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. avec bague intérieure élargie des deux côtés ont un moindre basculement╳ voir défaut angulaire de la bague intérieure et donc un fonctionnement plus régulier.
La bague extérieure est sphérique ou cylindrique. Les roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. avec bague extérieure sphérique montés dans un palier approprié compensent les défauts d’alignement statiques de l’arbre, voir lien.
Les roulements auto-aligneurs╳ Roulement avec bague intérieure élargie et possibilité d'alignement sur l'arbre. peuvent, à quelques rares exceptions près, être regraissés. Ils ont, dans un plan isolé sur la bague extérieure, deux trous de graissage orientés à 180° l’un par rapport à l’autre.
Les roulements auto-aligneurs╳ Roulement avec bague intérieure élargie et possibilité d'alignement sur l'arbre. sont particulièrement faciles à monter et sont, de préférence, adaptés aux arbres étirés de la tolérance h6 à h9. Leur fixation sur l’arbre est assurée par bague de blocage excentrée, vis sans tête dans la bague intérieure, manchon de serrage, encoche latérale ou ajustement.
Le tableau, indique en détail les caractéristiques des séries. Veuillez en tenir compte.
Exécutions en cotes pouces
Certaines séries avec bague de blocage excentrée et avec vis sans tête dans la bague intérieure existent également avec alésage en cotes pouces. Autres roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. et paliers en cotes pouces, voir TPI 127, Roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. et paliers auto-aligneurs en cotes pouces.
Roulements auto-aligneurs protégés contre la corrosion
Pour des solutions en environnement corrosif, de même que pour les applications dans l’industrie alimentaire et des boissons, il existe des roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. avec revêtement╳ Technique de traitement des surfaces pour l'amélioration du comportement tribologique, de la résistance à la corrosion, par exemple avec INA-Corrotect ou pour assurer l'isolation électrique. Corrotect® avec le suffixe FA125 et des roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. en version inoxydable (VA). Les roulements auto-aligneurs╳ Roulement avec bague intérieure élargie et possibilité d'alignement sur l'arbre. conviennent particulièrement en cas d’humidité, d’eaux polluées, de brouillard salin et de produits de nettoyage légèrement alcalins ou acides, voir aussi TPI 64, Roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. protégés contre la corrosion.
Revêtement Corrotect®
Le revêtement╳ Technique de traitement des surfaces pour l'amélioration du comportement tribologique, de la résistance à la corrosion, par exemple avec INA-Corrotect ou pour assurer l'isolation électrique. spécial INA Corrotect® remplace avantageusement les protections usuelles contre la corrosion╳ Réaction d'un matériau métallique à son environnement. des roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. auto-aligneurs. L’épaisseur de la couche se situe entre 2 μm et 5 μm.
Avantages du revêtement Corrotect®
Toutes les surfaces╳ Selon DIN 4760 : "La surface réelle est la surface qui sépare l'objet des agents environnants". "La surface effective est la reproduction approximative relevée par mesure de la surface idéale géométrique. Remarque : différentes méthodes ou conditions de mesure (par exemple rayon des pointes de contact) peuvent donner des valeurs différentes pour la surface effective". "La surface géométrique est une surface idéale, dont la forme nominale est définie par un plan ou par d'autres documents techniques".
voir également protection des surfaces tension superficielle sont protégées contre la corrosion, même les surfaces╳ Selon DIN 4760 : "La surface réelle est la surface qui sépare l'objet des agents environnants". "La surface effective est la reproduction approximative relevée par mesure de la surface idéale géométrique. Remarque : différentes méthodes ou conditions de mesure (par exemple rayon des pointes de contact) peuvent donner des valeurs différentes pour la surface effective". "La surface géométrique est une surface idéale, dont la forme nominale est définie par un plan ou par d'autres documents techniques".
Les portées des joints d’étanchéité sont protégées à long terme contre la corrosion.
La protection╳ Couches ou revêtements en matériaux métalliques pour prévenir les effets de la corrosion. cathodique protège également les petites zones non protégées contre la corrosion.
La protection╳ Couches ou revêtements en matériaux métalliques pour prévenir les effets de la corrosion. anti-corrosion permet d’augmenter sensiblement la durée d’utilisation par rapport à des pièces non protégées.
Les roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. protégés sont interchangeables avec les roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. équivalents non protégés.
Les roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. et les corps de palier en acier inoxydable ne sont souvent plus nécessaires.
Pour le Corrotect®, voir également le chapitre
lien.
Roulements auto-aligneurs pour hautes et basses températures
A température élevée, les roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. subissent une augmentation de volume, due à une modification de la structure de la matière. Par ailleurs, une importante différence de température peut apparaître entre la bague intérieure et la bague extérieure en fonction de la localisation de la source de chaleur.
Les roulements auto-aligneurs╳ Roulement avec bague intérieure élargie et possibilité d'alignement sur l'arbre. ont une cage, soit en tôle d’acier, soit en matière plastique hautes températures, un jeu╳ voir jeu du roulement radial plus important, un lubrifiant╳ Substance gazeuse, liquide, consistante, plastique ou solide qui diminue le phénomène de frottement entre deux éléments frottants. stable thermiquement et des joints d’étanchéité spéciaux.
Ces roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. ont le suffixe FA164 ou FA101, voir tableau et tableau. Les séries GLE..-KRR-B et GE..-KLL-B ont également une plage de température élargie, voir tableau.
Roulements auto-aligneurs avec bague de blocage excentrée
Ces roulements auto-aligneurs╳ Roulement avec bague intérieure élargie et possibilité d'alignement sur l'arbre. INA «classiques» se fixent sur l’arbre par l’intermédiaire d’une bague de blocage, figure 1. Ils sont particulièrement adaptés pour des paliers tournant dans un seul sens, mais également pour rotation dans les deux sens sous vitesse réduite et sous faible charge.
La bague de blocage est, de préférence, serrée dans le sens de rotation de l’arbre et immobilisée par une vis sans tête. Ce type de liaison préserve l’arbre et se laisse facilement débloquer.
Figure 1 Fixation par bague de blocage excentrée
GE..-KRR-B
Etanchéité
Les roulements auto-aligneurs╳ Roulement avec bague intérieure élargie et possibilité d'alignement sur l'arbre. ont une étanchéité de type P, R, L ou T. La série GE..-KRR-B-2C a une étanchéité de type R avec déflecteurs extérieurs avec revêtement╳ Technique de traitement des surfaces pour l'amélioration du comportement tribologique, de la résistance à la corrosion, par exemple avec INA-Corrotect ou pour assurer l'isolation électrique. Corrotect® pour la protection╳ Couches ou revêtements en matériaux métalliques pour prévenir les effets de la corrosion. contre les détériorations╳ Perte des propriétés nécessaires ou souhaitées d'un appareil, d'une machine ou d'une installation ou de ses éléments. mécaniques.
Lubrification
A quelques exceptions près, les roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. avec étanchéité sont regraissables.
Protection anticorrosion
Plusieurs séries existent aussi en version protégée contre la corrosion. Ces roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. ont le suffixe FA125.
Les bagues intérieures jusqu’à d = 60 mm et les bagues de blocage en général sont protégées contre la corrosion de contact╳ Corrosion d'une zone métallique métal/métal. Un élément local est à l'origine de la corrosion. Le métal oxydé est l'anode de l'élément local. par un revêtement╳ Technique de traitement des surfaces pour l'amélioration du comportement tribologique, de la résistance à la corrosion, par exemple avec INA-Corrotect ou pour assurer l'isolation électrique. Corrotect®, ceci sauf la série RALE..-NPP(-B).
Roulements auto-aligneurs pour hautes et basses températures
Les séries pour plage de température haute ou élargie ont le suffixe FA164 ou FA101, voir tableau.
Bague extérieure cylindrique
En plus des roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. qui ont une bague extérieure sphérique, il existe aussi ceux des séries ci-après qui ont une bague extérieure cylindrique : RAE..-NPP, RALE..-NPP, E..-KRR et E..-KLL.
Exécution en cotes pouces
Les séries GRA..-NPP-B-AS2/V, RA..-NPP-B, G..-KRR-B-AS2/V, RA..‑NPP, RAL..-NPP
Couples de serrage
Couples de serrage pour vis sans tête en cotes métriques et en cotes pouces, voir tableau.
Roulements auto-aligneurs avec deux vis sans tête dans la bague intérieure
Pour ces roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. auto-aligneurs, la bague intérieure est fixée sur l’arbre par deux vis sans tête décalées de 120°, figure 2. Ce type convient pour paliers tournant dans un seul sens, mais également pour rotation dans les deux sens sous vitesse réduite et sous faible charge.
Les vis sans tête sont autobloquantes et sont munies d’un filetage à pas fin avec cuvette pour une fixation sûre du roulement.
Figure 2 Fixation par vis sans tête dans la bague intérieure
GYE..-KRR-B
Etanchéité
Les roulements auto-aligneurs╳ Roulement avec bague intérieure élargie et possibilité d'alignement sur l'arbre. ont, des deux côtés, une étanchéité de type P ou R.
Lubrification
Sauf la série AY..-NPP-B, les roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. sont regraissables.
Protection anticorrosion
Ces roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. ont le suffixe VA. Dans cette exécution, les bagues de roulement et les éléments roulants sont en acier à roulement inoxydable, fortement allié, à teneur élevée en chrome-molybdène et les cages sont en acier inoxydable. Les roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. ont une étanchéité RSR des deux côtés et ont des déflecteurs supplémentaires en acier inoxydable, voir aussi TPI 64, Roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. protégés contre la corrosion.
Roulements auto-aligneurs pour hautes températures
Les roulements auto-aligneurs╳ Roulement avec bague intérieure élargie et possibilité d'alignement sur l'arbre. pour hautes températures ont le suffixe FA164, voir tableau.
Exécution en cotes pouces
Pour la série GY..-KRR-B-AS2/V, l’alésage est en cotes pouces, voir tableau de dimensions, lien.
Couples de serrage
Couples de serrage pour vis sans tête en cotes métriques et en cotes pouces, voir tableau.
Roulements auto-aligneurs avec manchon de serrage
Pour cette série, la bague intérieure est fixée sur l’arbre par l’intermédiaire d’un manchon de serrage avec écrou à encoches et rondelle frein, figure 3.
Le manchon de serrage et l’écrou à encoches assemblent la bague intérieure par serrage et de manière concentrique à l’arbre. Ainsi, des vitesses de rotation identiques à celles atteintes avec les roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. à billes sont possibles. En même temps, pour ces roulements, la régularité de fonctionnement est meilleure que celle des roulements auto-aligneurs╳ Roulement avec bague intérieure élargie et possibilité d'alignement sur l'arbre. courants. Le manchon de serrage, l’écrou à encoches et la rondelle frein sont galvanisés.
Avec le manchon de serrage, les roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. ont les mêmes dimensions radiales et les mêmes capacités de charge╳ Charge portée par exemple par une zone de frottement. Il s'agit également des contraintes résultant d'une pression et/ou de la chaleur.
voir surface de contact que les roulements auto-aligneurs╳ Roulement avec bague intérieure élargie et possibilité d'alignement sur l'arbre. avec bague de blocage excentrée et avec vis sans tête dans la bague intérieure et sont interchangeables avec ces roulements.
Figure 3 Fixation par manchon de serrage et écrou à encoches
GSH..-2RSR-B
Etanchéité
Les roulements auto-aligneurs╳ Roulement avec bague intérieure élargie et possibilité d'alignement sur l'arbre. avec manchon de serrage ont une étanchéité RSR.
Lubrification
Les roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. sont regraissables.
Les roulements auto-aligneurs╳ Roulement avec bague intérieure élargie et possibilité d'alignement sur l'arbre. avec encoche latérale dans la bague intérieure sont des paliers libres avec des caractéristiques hautes températures, figure 4. Les roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. pour paliers libres sont utilisés dans le cas de vitesses de rotation réduites et sous faibles charges pour compenser les dilatations linéaires des arbres.
Ils sont faciles à immobiliser radialement grâce à l’encoche. L’immobilisation en rotation du roulement par rapport à l’arbre peut être assurée par une goupille d’entraînement dans l’arbre ou par une bague de positionnement avec goupille. Les roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. pour paliers libres conviennent pour les arbres étirés jusqu’à la tolérance h7.
Figure 4 Fixation par encoche
GLE..-KRR-B
Protection anticorrosion
La bague intérieure a un revêtement╳ Technique de traitement des surfaces pour l'amélioration du comportement tribologique, de la résistance à la corrosion, par exemple avec INA-Corrotect ou pour assurer l'isolation électrique. Corrotect® jusqu’au diamètre d’alésage 60 mm et est donc protégée contre la corrosion╳ Réaction d'un matériau métallique à son environnement. de contact.
Etanchéité
Les roulements auto-aligneurs╳ Roulement avec bague intérieure élargie et possibilité d'alignement sur l'arbre. avec encoche latérale ont des étanchéités de type R avec des lèvres en PTFE.
Lubrification
Les roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. sont regraissables.
Roulements à billes auto-aligneurs
Les roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. à billes auto-aligneurs sont disponibles avec alésage cylindrique pour un ajustement serré, figure 5, ainsi qu’avec alésage carré ou hexagonal broché, figure 6.
Avec ajustement
Les roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. fixés par ajustement sur l’arbre permettent des vitesses de rotation identiques à celles des roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. à billes standards, conviennent pour des paliers avec rotation dans les deux sens et offrent une bonne régularité de fonctionnement.
Figure 5 Roulements à billes auto-aligneurs
2..-NPP-B
Etanchéité
Des étanchéités de type P avec lèvre vulcanisée ou en 3 parties assurent l’étanchéité des roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. des deux côtés.
Les indications des ajustements pour roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. à billes sont valables pour les roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. à billes auto-aligneurs pour ajustement serré.
Avec alésage carré ou hexagonal
Les roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. avec alésage profilé sont utilisés sur des arbres devant transmettre des couples très élevés et uniquement au travers d’arbres de section carrée ou hexagonale, figure 6. L’arrêt en rotation du roulement est obtenu par la forme des pièces.
Figure 6 Alésage carré Alésage hexagonal
VK..-KTT-B SK..-KRR-B
Protection anticorrosion
Les roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. ont un revêtement╳ Technique de traitement des surfaces pour l'amélioration du comportement tribologique, de la résistance à la corrosion, par exemple avec INA-Corrotect ou pour assurer l'isolation électrique. Corrotect®.
Etanchéité
Les roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. à billes auto-aligneurs ont des étanchéités de type R ou T.
Lubrification
Les roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. sont graissés de façon optimale, certaines exécutions sont regraissables.
Roulements à billes avec bague intérieure large
Ces roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. ont un diamètre extérieur cylindrique et se montent dans des logements cylindriques, figure 7. La bague intérieure est élargie des deux côtés et se fixe par ajustement sur l’arbre. La bague intérieure élargie permet de s’affranchir d’entretoises supplémentaires.
La portée concentrique autorise des vitesses de rotation identiques à celles des roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. à billes standards ; les charges peuvent être aussi bien constantes qu’alternées. En même temps, on obtient une bonne régularité de fonctionnement.
La tolérance de l’alésage de la bague intérieure correspond à la classe de tolérances PN selon DIN 620.
Figure 7 Roulements à billes avec bague intérieure large
2..-KRR 2..-KRR-AH
Etanchéité
Les roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. ont une étanchéité de type R des deux côtés.
Roulements auto-aligneurs avec bague d’alignement en acier
Ces roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. se basent sur les roulements auto-aligneurs╳ Roulement avec bague intérieure élargie et possibilité d'alignement sur l'arbre. avec bague de blocage excentrée ou les roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. à billes auto‑aligneurs, mais ont en plus une bague extérieure (bague d’alignement) fendue, figure 8. Ils se montent dans des logements cylindriques et compensent les défauts d’alignement statiques de l’arbre jusqu’à ±5°.
Les roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. conviennent pour les constructions en tôle grâce aux rainures dans la bague extérieure selon DIN 616. Leur maintien axial est assuré par des anneaux d’arrêt selon DIN 5 417.
Pour la série PE, la bague intérieure est fixée sur l’arbre par une bague de blocage ; pour la série BE, elle est fixée par ajustement.
Figure 8 Roulements auto-aligneurs avec bague d’alignement en acier
PE
Protection anticorrosion
La bague d’alignement a un revêtement╳ Technique de traitement des surfaces pour l'amélioration du comportement tribologique, de la résistance à la corrosion, par exemple avec INA-Corrotect ou pour assurer l'isolation électrique. Corrotect® et est protégée contre la corrosion╳ Réaction d'un matériau métallique à son environnement. de contact. Pour la série PE, la bague intérieure et la bague de blocage ont aussi un revêtement.
Etanchéité
Les roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. ont une étanchéité de type P des deux côtés.
Lubrification
Les roulements auto-aligneurs╳ Roulement avec bague intérieure élargie et possibilité d'alignement sur l'arbre. avec bague d’alignement ne sont pas regraissables.
Pour les roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. avec bague d’alignement, les tolérances╳ voir également précision de fonctionnement précision dimensionnelle sont celles des roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. à billes. Choisir, pour l’arbre et le logement, un ajustement permettant le positionnement de la bague extérieure.
Roulements auto-aligneurs avec bague de blocage excentrée, bague extérieure cylindrique et rainures dans la bague extérieure
La forme de base de la série RAE..-NPP-NR est un roulement auto-aligneur avec bague de blocage excentrée et avec bague intérieure élargie d’un côté, figure 9. La bague extérieure possède un diamètre extérieur cylindrique et deux rainures selon DIN 616. Les roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. sont prévus pour des logements cylindriques et maintenus axialement au moyen d’anneaux d’arrêt. Le roulement est fourni avec un anneau d’arrêt selon DIN 5 417 déjà monté.
Figure 9 Roulements auto-aligneurs avec bague extérieure cylindrique et comportant deux rainures
RAE..-NPP-NR
Etanchéité
Les roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. ont une étanchéité de type P des deux côtés.
Lubrification
Les roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. sont lubrifiés à la graisse╳ voir lubrifiant huiles grasses cartouche de graisse intervalle de regraissage acide gras et ne sont pas regraissables.
Roulements auto-aligneurs avec amortisseur en caoutchouc
Ces roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. se fixent sur l’arbre par l’intermédiaire d’une bague de blocage excentrée. La bague extérieure est munie d’un épais amortisseur en caoutchouc╳ Bague placée par exemple entre la bague extérieure et le logement pour amortir les vibrations. NBR, figure 10.
L’amortisseur absorbe les vibrations et les chocs et amortit ainsi les bruits de fonctionnement.
Le diamètre extérieur des amortisseurs est sphérique ou cylindrique.
Pour les tubes de rouleaux╳ Eléments roulants de forme cylindrique, conique ou en tonneau. transporteurs, il existe une série avec épaulement sur l’amortisseur en caoutchouc.
Figure 10 Roulements auto-aligneurs avec amortisseur en caoutchouc
CRB
Protection anticorrosion
La bague intérieure et la bague de blocage comportent un revêtement╳ Technique de traitement des surfaces pour l'amélioration du comportement tribologique, de la résistance à la corrosion, par exemple avec INA-Corrotect ou pour assurer l'isolation électrique. Corrotect® et sont ainsi protégées contre la corrosion╳ Réaction d'un matériau métallique à son environnement. de contact ; exceptions : les séries avec roulements RALE..-NPP(-B).
Etanchéité
Les roulements auto-aligneurs╳ Roulement avec bague intérieure élargie et possibilité d'alignement sur l'arbre. ont une étanchéité de type P des deux côtés.
Lubrification
Les roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. avec amortisseur en caoutchouc╳ Bague placée par exemple entre la bague extérieure et le logement pour amortir les vibrations. ne sont pas regraissables.
Respecter le diamètre du tube et du corps de palier pour les roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. avec amortisseur en caoutchouc :
Joint sans contact, intégré dans le roulement. intérieur clipsé solidement, un positionnement optimal et, en même temps, concentrique de la lèvre d’étanchéité par rapport à la bague intérieure.
Tableau1 Types d’étanchéité
Etanchéité P
2 déflecteurs en tôle zinguée, avec partie intermédiaire en NBR et lèvre d’étanchéité préchargée axialement. Déflecteur extérieur rallongé pour protéger la lèvre d’étanchéité contre les détériorations╳ Perte des propriétés nécessaires ou souhaitées d'un appareil, d'une machine ou d'une installation ou de ses éléments. mécaniques. Utilisée sur les roulements auto-aligneurs╳ Roulement avec bague intérieure élargie et possibilité d'alignement sur l'arbre. à encombrement réduit, avec bague intérieure élargie d’un côté.
Etanchéité R
2 déflecteurs en tôle zinguée, incurvés vers l’extérieur, partie intermédiaire en NBR et lèvre d’étanchéité préchargée radialement. Meilleure protection╳ Couches ou revêtements en matériaux métalliques pour prévenir les effets de la corrosion. contre les détériorations╳ Perte des propriétés nécessaires ou souhaitées d'un appareil, d'une machine ou d'une installation ou de ses éléments. mécaniques. Réserve de graisse╳ voir lubrifiant huiles grasses cartouche de graisse intervalle de regraissage acide gras plus importante grâce aux déflecteurs incurvés vers l’extérieur. Utilisée sur les roulements auto-aligneurs╳ Roulement avec bague intérieure élargie et possibilité d'alignement sur l'arbre. avec bague intérieure élargie des deux côtés.
Joint sans contact, intégré dans le roulement. supplémentaire en tôle, protégé contre la corrosion. Efficacité accrue sans limitation de la vitesse de rotation et protection╳ Couches ou revêtements en matériaux métalliques pour prévenir les effets de la corrosion. supplémentaire contre les détériorations╳ Perte des propriétés nécessaires ou souhaitées d'un appareil, d'une machine ou d'une installation ou de ses éléments. mécaniques.
Etanchéité T
2 déflecteurs en tôle zinguée, avec une partie intermédiaire en NBR et trois lèvres d’étanchéité préchargées radialement pour les environnements particulièrement pollués. Le déflecteur╳ voir joint d'étanchéité
Joint sans contact, intégré dans le roulement. extérieur est incurvé vers l’extérieur pour mieux protéger la lèvre d’étanchéité contre les détériorations╳ Perte des propriétés nécessaires ou souhaitées d'un appareil, d'une machine ou d'une installation ou de ses éléments. mécaniques. Vitesses de rotation plus faibles en raison du frottement╳ Résistance exercée par deux corps en contact et en mouvement relatif. On distingue les types de frottement, les conditions de frottement et les genres de frottement. plus important.
Etanchéité L (étanchéité par labyrinthe)
2 déflecteurs en tôle zinguée, incurvés vers l’extérieur au niveau de la bague extérieure, partie intermédiaire en L en tôle emmanchée serrée sur la bague intérieure. Réserve de graisse╳ voir lubrifiant huiles grasses cartouche de graisse intervalle de regraissage acide gras plus importante grâce aux déflecteurs incurvés vers l’extérieur. Utilisée sur les roulements auto-aligneurs╳ Roulement avec bague intérieure élargie et possibilité d'alignement sur l'arbre. avec bague intérieure élargie des deux côtés. Pour hautes températures et faible frottement.
Etanchéité RSR
Déflecteur en tôle zinguée avec lèvre d’étanchéité vulcanisée en NBR et préchargée radialement. Utilisée sur roulements auto-aligneurs╳ Roulement avec bague intérieure élargie et possibilité d'alignement sur l'arbre. avec manchon de serrage incorporé.
Fermer la fenêtre
Etanchéité P
2 déflecteurs en tôle zinguée, avec partie intermédiaire en NBR et lèvre d’étanchéité préchargée axialement. Déflecteur extérieur rallongé pour protéger la lèvre d’étanchéité contre les détériorations╳ Perte des propriétés nécessaires ou souhaitées d'un appareil, d'une machine ou d'une installation ou de ses éléments. mécaniques. Utilisée sur les roulements auto-aligneurs╳ Roulement avec bague intérieure élargie et possibilité d'alignement sur l'arbre. à encombrement réduit, avec bague intérieure élargie d’un côté.
Etanchéité R
2 déflecteurs en tôle zinguée, incurvés vers l’extérieur, partie intermédiaire en NBR et lèvre d’étanchéité préchargée radialement. Meilleure protection╳ Couches ou revêtements en matériaux métalliques pour prévenir les effets de la corrosion. contre les détériorations╳ Perte des propriétés nécessaires ou souhaitées d'un appareil, d'une machine ou d'une installation ou de ses éléments. mécaniques. Réserve de graisse╳ voir lubrifiant huiles grasses cartouche de graisse intervalle de regraissage acide gras plus importante grâce aux déflecteurs incurvés vers l’extérieur. Utilisée sur les roulements auto-aligneurs╳ Roulement avec bague intérieure élargie et possibilité d'alignement sur l'arbre. avec bague intérieure élargie des deux côtés.
Joint sans contact, intégré dans le roulement. supplémentaire en tôle, protégé contre la corrosion. Efficacité accrue sans limitation de la vitesse de rotation et protection╳ Couches ou revêtements en matériaux métalliques pour prévenir les effets de la corrosion. supplémentaire contre les détériorations╳ Perte des propriétés nécessaires ou souhaitées d'un appareil, d'une machine ou d'une installation ou de ses éléments. mécaniques.
Etanchéité T
2 déflecteurs en tôle zinguée, avec une partie intermédiaire en NBR et trois lèvres d’étanchéité préchargées radialement pour les environnements particulièrement pollués. Le déflecteur╳ voir joint d'étanchéité
Joint sans contact, intégré dans le roulement. extérieur est incurvé vers l’extérieur pour mieux protéger la lèvre d’étanchéité contre les détériorations╳ Perte des propriétés nécessaires ou souhaitées d'un appareil, d'une machine ou d'une installation ou de ses éléments. mécaniques. Vitesses de rotation plus faibles en raison du frottement╳ Résistance exercée par deux corps en contact et en mouvement relatif. On distingue les types de frottement, les conditions de frottement et les genres de frottement. plus important.
Etanchéité L (étanchéité par labyrinthe)
2 déflecteurs en tôle zinguée, incurvés vers l’extérieur au niveau de la bague extérieure, partie intermédiaire en L en tôle emmanchée serrée sur la bague intérieure. Réserve de graisse╳ voir lubrifiant huiles grasses cartouche de graisse intervalle de regraissage acide gras plus importante grâce aux déflecteurs incurvés vers l’extérieur. Utilisée sur les roulements auto-aligneurs╳ Roulement avec bague intérieure élargie et possibilité d'alignement sur l'arbre. avec bague intérieure élargie des deux côtés. Pour hautes températures et faible frottement.
Etanchéité RSR
Déflecteur en tôle zinguée avec lèvre d’étanchéité vulcanisée en NBR et préchargée radialement. Utilisée sur roulements auto-aligneurs╳ Roulement avec bague intérieure élargie et possibilité d'alignement sur l'arbre. avec manchon de serrage incorporé.
Tableau2 Caractéristiques des roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. auto-aligneurs, comparaison
Série
Pour arbres de ... à ...
Compensent les défauts d'alignement
Jeu radial
GRAE..-NPP-B
12 mm – 60 mm
oui
C3
GRAE..-NPP-B-FA125.5
20 mm – 60 mm
GRA..-NPP-B-AS2/V
5/ 8 inch – 1 3/ 4 inch
RAE..-NPP-B
12 mm – 50 mm
RA..-NPP-B
3/ 4 inch – 1 1/ 2 inch
RALE..-NPP-B
20 mm – 30 mm
GE..-KRR-B
17 mm – 120 mm
GE..-KRR-B-FA125.5
20 mm – 50 mm
GE..-KRR-B-FA164
20 mm – 70 mm, 80 mm – 90 mm
C5
GE..-KRR-B-FA101
20 mm – 75 mm
C4
G..-KRR-B-AS2/V
15/ 16 inch – 2 15/ 16 inch
C3
GE..-KRR-B-2C
25 mm – 40 mm
E..-KRR-B
25 mm – 40 mm
GNE..-KRR-B
30 mm – 100 mm
GE..-KTT-B
20 mm – 80 mm
GE..-KLL-B
20 mm – 50 mm
C5
GYE..-KRR-B
12 mm – 90 mm
oui
C3
GY..-KRR-B-AS2/V
3/ 4 inch – 2 inch
GYE..-KRR-B-VA
12 mm – 50 mm
GAY..-NPP-B
12 mm – 60 mm
GAY..-NPP-B-FA164
12 mm, 15 mm
C5
AY..-NPP-B
12 mm – 30 mm
C3
GSH..-2RSR-B
20 mm – 50 mm
oui
C4
GLE..-KRR-B
20 mm – 70 mm
oui
C4
2..-NPP-B
12 mm – 50 mm
oui
CN
GVK..-KTT-B-AS2/V
25,4 mm – 39,6875 mm
oui
C3
VK..-KTT-B
25,4 mm
SK..-KRR-B
17 mm – 31,8 mm
oui
C3
RABRA
30 mm
oui
C3
RABRB
12 mm – 50 mm
PE
20 mm – 40 mm
BE
20 mm – 40 mm
oui
CN
RAE..-NPP
12 mm – 60 mm
non
C3
RA..-NPP
5/ 8 inch – 1 1/ 2 inch
RALE..-NPP
20 mm – 30 mm
RAL..-NPP
3/ 4 inch
RAE..-NPP-NR
20 mm – 40 mm
E..-KRR
20 mm – 70 mm
E..-KLL
20 mm – 50 mm
RCRA
20 mm
RCRB
25 mm
CRB
20 mm – 35 mm
RCSMA
30 mm
RCSMB
15 mm – 25 mm
2..-KRR(-AH)
13 mm – 60 mm
non
CN
Fermer la fenêtre
Série
Pour arbres de ... à ...
Compensent les défauts d'alignement
Jeu radial
GRAE..-NPP-B
12 mm – 60 mm
oui
C3
GRAE..-NPP-B-FA125.5
20 mm – 60 mm
GRA..-NPP-B-AS2/V
5/ 8 inch – 1 3/ 4 inch
RAE..-NPP-B
12 mm – 50 mm
RA..-NPP-B
3/ 4 inch – 1 1/ 2 inch
RALE..-NPP-B
20 mm – 30 mm
GE..-KRR-B
17 mm – 120 mm
GE..-KRR-B-FA125.5
20 mm – 50 mm
GE..-KRR-B-FA164
20 mm – 70 mm, 80 mm – 90 mm
C5
GE..-KRR-B-FA101
20 mm – 75 mm
C4
G..-KRR-B-AS2/V
15/ 16 inch – 2 15/ 16 inch
C3
GE..-KRR-B-2C
25 mm – 40 mm
E..-KRR-B
25 mm – 40 mm
GNE..-KRR-B
30 mm – 100 mm
GE..-KTT-B
20 mm – 80 mm
GE..-KLL-B
20 mm – 50 mm
C5
GYE..-KRR-B
12 mm – 90 mm
oui
C3
GY..-KRR-B-AS2/V
3/ 4 inch – 2 inch
GYE..-KRR-B-VA
12 mm – 50 mm
GAY..-NPP-B
12 mm – 60 mm
GAY..-NPP-B-FA164
12 mm, 15 mm
C5
AY..-NPP-B
12 mm – 30 mm
C3
GSH..-2RSR-B
20 mm – 50 mm
oui
C4
GLE..-KRR-B
20 mm – 70 mm
oui
C4
2..-NPP-B
12 mm – 50 mm
oui
CN
GVK..-KTT-B-AS2/V
25,4 mm – 39,6875 mm
oui
C3
VK..-KTT-B
25,4 mm
SK..-KRR-B
17 mm – 31,8 mm
oui
C3
RABRA
30 mm
oui
C3
RABRB
12 mm – 50 mm
PE
20 mm – 40 mm
BE
20 mm – 40 mm
oui
CN
RAE..-NPP
12 mm – 60 mm
non
C3
RA..-NPP
5/ 8 inch – 1 1/ 2 inch
RALE..-NPP
20 mm – 30 mm
RAL..-NPP
3/ 4 inch
RAE..-NPP-NR
20 mm – 40 mm
E..-KRR
20 mm – 70 mm
E..-KLL
20 mm – 50 mm
RCRA
20 mm
RCRB
25 mm
CRB
20 mm – 35 mm
RCSMA
30 mm
RCSMB
15 mm – 25 mm
2..-KRR(-AH)
13 mm – 60 mm
non
CN
Tableau3 Caractéristiques des roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. auto-aligneurs, comparaison des séries
Série
Fixation
Etan- chéité
Matière de la cage
Graissage1)
GRAE..-NPP-B
Bague de blocage excentrée
P
PA66
GA13
GRAE..-NPP-B-FA125.5
GA47
GRA..-NPP-B-AS2/V
GA13
RAE..-NPP-B
RA..-NPP-B
RALE..-NPP-B
GE..-KRR-B
R
GE..-KRR-B-FA125.5
GA47
GE..-KRR-B-FA164
Stahl
GA11
GE..-KRR-B-FA101
PAES
L069
G..-KRR-B-AS2/V
PA66
GA13
GE..-KRR-B-2C
E..-KRR-B
GNE..-KRR-B
GE..-KTT-B
T
GE..-KLL-B
L
Stahl
LO69
GYE..-KRR-B
Vis sans tête
R
PA66
GA13
GY..-KRR-B-AS2/V
GYE..-KRR-B-VA
RSR
Stahl
FM222
GAY..-NPP-B
P
PA66
GA13
GAY..-NPP-B-FA164
Stahl
GA11
AY..-NPP-B
PA66
GA13
GSH..-2RSR-B
Manchon de serrage
RSR
PA66
GA13
GLE..-KRR-B
Encoche latérale
R
PAES
LO69
2..-NPP-B
Ajustement
P
PA66
GA13
GVK..-KTT-B-AS2/V
Alésage carré
T
PA66
GA13
VK..-KTT-B
SK..-KRR-B
Alésage hexagonal
R
PA66
GA13
RABRA
Bague de blocage excentrée
P
PA66
GA13
RABRB
PE
BE
Ajustement
P
PA66
GA13
RAE..-NPP
Bague de blocage excentrée
P
PA66
GA13
RA..-NPP
RALE..-NPP
RAL..-NPP
RAE..-NPP-NR
E..-KRR
R
E..-KLL
L
RCRA
P
RCRB
CRB
RCSMA
RCSMB
2..-KRR(-AH)
Ajustement
R
PA66
GA13
Fermer la fenêtre
Série
Fixation
Etan- chéité
Matière de la cage
Graissage1)
GRAE..-NPP-B
Bague de blocage excentrée
P
PA66
GA13
GRAE..-NPP-B-FA125.5
GA47
GRA..-NPP-B-AS2/V
GA13
RAE..-NPP-B
RA..-NPP-B
RALE..-NPP-B
GE..-KRR-B
R
GE..-KRR-B-FA125.5
GA47
GE..-KRR-B-FA164
Stahl
GA11
GE..-KRR-B-FA101
PAES
L069
G..-KRR-B-AS2/V
PA66
GA13
GE..-KRR-B-2C
E..-KRR-B
GNE..-KRR-B
GE..-KTT-B
T
GE..-KLL-B
L
Stahl
LO69
GYE..-KRR-B
Vis sans tête
R
PA66
GA13
GY..-KRR-B-AS2/V
GYE..-KRR-B-VA
RSR
Stahl
FM222
GAY..-NPP-B
P
PA66
GA13
GAY..-NPP-B-FA164
Stahl
GA11
AY..-NPP-B
PA66
GA13
GSH..-2RSR-B
Manchon de serrage
RSR
PA66
GA13
GLE..-KRR-B
Encoche latérale
R
PAES
LO69
2..-NPP-B
Ajustement
P
PA66
GA13
GVK..-KTT-B-AS2/V
Alésage carré
T
PA66
GA13
VK..-KTT-B
SK..-KRR-B
Alésage hexagonal
R
PA66
GA13
RABRA
Bague de blocage excentrée
P
PA66
GA13
RABRB
PE
BE
Ajustement
P
PA66
GA13
RAE..-NPP
Bague de blocage excentrée
P
PA66
GA13
RA..-NPP
RALE..-NPP
RAL..-NPP
RAE..-NPP-NR
E..-KRR
R
E..-KLL
L
RCRA
P
RCRB
CRB
RCSMA
RCSMB
2..-KRR(-AH)
Ajustement
R
PA66
GA13
______
1
Indications précises sur le graissage, voir chapitre Lubrification à partir de la
lien.
Tableau4 Caractéristiques des roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. auto-aligneurs, comparaison des séries
Série
Regrais- sable
Température1) °C
Remarque
GRAE..-NPP-B
oui
– 20 jusqu’à +120
GRAE..-NPP-B-FA125.5
Protégée contre la corrosion
GRA..-NPP-B-AS2/V
RAE..-NPP-B
non
RA..-NPP-B
RALE..-NPP-B
Série légère
GE..-KRR-B
oui
GE..-KRR-B-FA125.5
Protégée contre la corrosion
GE..-KRR-B-FA164
+ 150 jusqu’à +250
Lèvre d’étanchéité en PTFE
GE..-KRR-B-FA101
– 40 jusqu’à +180
Lèvre d’étanchéité en PTFE
G..-KRR-B-AS2/V
– 20 jusqu’à +120
GE..-KRR-B-2C
Déflecteurs
E..-KRR-B
non
GNE..-KRR-B
oui
Série lourde
GE..-KTT-B
GE..-KLL-B
– 40 jusqu’à +180
GYE..-KRR-B
oui
– 20 jusqu’à +120
GY..-KRR-B-AS2/V
GYE..-KRR-B-VA
– 35 jusqu’à +100
Protégée contre la corrosion, Déflecteurs
GAY..-NPP-B
– 20 jusqu’à +120
GAY..-NPP-B-FA164
+150 jusqu’à +250
Lèvre d’étanchéité en PTFE
AY..-NPP-B
non
– 20 jusqu’à +120
GSH..-2RSR-B
oui
– 20 jusqu’à +120
GLE..-KRR-B
oui
–40 jusqu’à +180
Lèvre d’étanchéité en PTFE
2..-NPP-B
non
– 20 jusqu’à +120
GVK..-KTT-B-AS2/V
oui
– 20 jusqu’à +120
Protégée contre la corrosion, Avec lubrification╳ Réduction du phénomène de frottement et d'usure par le lubrifiant.
Joint sans contact, intégré dans le roulement. extérieur des 2 côtés
FA101
Exécution hautes et basses températures –40 °C à +180 °C
FA106
Roulement avec niveau sonore réduit
FA107
Roulement avec trous de graissage, côté fixation
FA125.5
Avec revêtement╳ Technique de traitement des surfaces pour l'amélioration du comportement tribologique, de la résistance à la corrosion, par exemple avec INA-Corrotect ou pour assurer l'isolation électrique.Corrotect®, protection╳ Couches ou revêtements en matériaux métalliques pour prévenir les effets de la corrosion. anticorrosion
Etanchéité par labyrinthe des 2 côtés (étanchéité L)
KTT
Etanchéité par joint à 3 lèvres des 2 côtés (étanchéité T)
NR
Rainure et anneau d’arrêt pour les roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. avec bague extérieure cylindrique
Joint sans contact, intégré dans le roulement. extérieur des 2 côtés
FA101
Exécution hautes et basses températures –40 °C à +180 °C
FA106
Roulement avec niveau sonore réduit
FA107
Roulement avec trous de graissage, côté fixation
FA125.5
Avec revêtement╳ Technique de traitement des surfaces pour l'amélioration du comportement tribologique, de la résistance à la corrosion, par exemple avec INA-Corrotect ou pour assurer l'isolation électrique.Corrotect®, protection╳ Couches ou revêtements en matériaux métalliques pour prévenir les effets de la corrosion. anticorrosion
Etanchéité par labyrinthe des 2 côtés (étanchéité L)
KTT
Etanchéité par joint à 3 lèvres des 2 côtés (étanchéité T)
NR
Rainure et anneau d’arrêt pour les roulements╳ Elément mécanique à intégrer ou à rapporter, souvent normalisé et destiné à transférer des mouvements, des efforts et des couples de renversement avec un excellent degré d'efficacité. Les roulements sont constitués d'éléments roulants, de cages, de chemins de roulement sur bagues, sur rails ou sur chariot et de lubrifiant et le cas échéant, d'étanchéités et d'accessoires. avec bague extérieure cylindrique
Exécution protégée contre la corrosion, en acier à roulement fortement allié
Schaeffler utilise des cookies pour vous permettre une utilisation optimale. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à l’utilisation des cookies.
Informations complémentaires